L’Université de Loughborough ferme la boucle de rétroaction à l’aide des évaluations de cours Blue

School:

Université de Loughborough

Emplacement:

Loughborough, UK

Détails:

~17,800 étudiants

Solution:

logiciel d’évaluation de cours Blue

Défi:

L’université avait besoin de remplacer son processus d’évaluation de module sur papier afin de répondre et de réagir efficacement aux commentaires étudiants.

"Avant l’introduction de Blue, les représentants des cours et les présidents d’école se demandaient où vont les rapports et ce qui se passe ensuite"

— Dr Sarah Williamson, directrice adjointe du Centre de pratique académique


Avantages clés:

  • Amélioration du délai d’exécution grâce au système en ligne
  • Les chefs de module peuvent réagir rapidement à la rétroaction étudiante
  • Grâce à des données plus poussées, le personnel dispose de plus d’information pour appuyer ses pratiques d’enseignement
  • Les hauts dirigeants peuvent accéder aux données institutionnelles immédiatement
  • Les étudiants comprennent mieux de quelle façon leurs commentaires sont utilisés

Classée 5e sur la « Table of Tables » du Times Higher Education 2019 et récompensée or, la plus haute distinction, dans le cadre National Teaching Excellence and Student Outcome Framework, l’Université de Loughborough a toujours été reconnue pour la qualité de son enseignement et son expérience étudiante.

À la suite de l’année académique 2018-2019, l’Université Loughborough a élaboré et mis en place un processus de « fermeture de la boucle » suivant l’introduction du logiciel d’évaluation de cours Blue. Les chefs de module peuvent ainsi répondre à la rétroaction étudiante de façon plus efficace.

L’université a établi la rétroaction sur les modules dans le milieu des années 1990, une approche dans laquelle les étudiants évaluent les enseignants individuellement ainsi que le module, et ils utilisaient encore un processus papier. En 2015-2016, l’université a travaillé de concert avec le syndicat étudiant afin d’explorer les options permettant de résoudre le problème de délai nécessaire pour obtenir les résultats de ces sondages. Dre Sarah Williamson, directrice adjointe du Centre de pratique académique, a été consultée.

« Essentiellement, nous devions obtenir des données et agir en conséquence, et l’approche papier prenait une éternité à être traitée », confie le Dr Williamson. « Nous étions impatients de passer à un système en ligne, mais nous voulions tout d’abord voir si les taux de réponse diminueraient, nous avons donc lancé un projet via Moodle. »

« Nous avons constaté que, bien que les taux de réponse aient chuté, il y a une augmentation notable de la qualité des commentaires quantitatifs et de la profondeur de la rétroaction. Le projet pilote Moodle s’est accéléré, d’autres écoles universitaires nous ont rejoints, et nous avons réalisé que nous avions besoin d’un système sur mesure. Une fois que nous avons rassemblé des preuves de la nécessité d’un nouveau système d’évaluation de module et de la manière dont il soutiendrait d’autres enquêtes menées à travers l’Université, nous avons cherché un partenaire. »

Le système d’évaluation tout-en-un Blue fournit le soutien nécessaire

Après un appel d’offres concurrentiel, l’université a conclu un partenariat avec Explorance et a mis en œuvre son système d’évaluation de cours Blue et son portail d’intégrité des données (PID), en utilisant un réseau d’administrateurs de rétroaction à travers l’institution pour aider à semer les graines de la rétroaction sur les modules dans les écoles universitaires. « Nous sommes une petite équipe centrale de seulement deux employés, il était donc important d’avoir accès à un réseau de soutien plus large et expérimenté », explique le Dr Williamson. « De plus, parce que nous évaluons le personnel qui enseigne sur les modules, mais que nous ne disposons pas encore d’un dossier central de tous les contributeurs à un module, nous avions besoin d’un système d’évaluation tout-en-un. Sans cela, il y aurait des feuilles de calcul partout. Blue, et la façon dont le PID est mis en place, ont fait ce travail; il nous a aidés à obtenir des données démographiques, a fourni une multitude d’informations sur les étudiants et nous a également aidés à fermer la boucle de rétroaction.  

« Nous sommes une petite équipe centrale de seulement deux employés, il était donc important d’avoir accès à un réseau de soutien plus large et expérimenté »

Dre Sarah Williamson, directrice adjointe du Centre de pratique académique

L’aspect de « fermeture de boucle » nécessite que les gestionnaires de modules ayant accès aux rapports à partir de l’environnement d’apprentissage virtuel de l’établissement répondent à toute la rétroaction reçue. Cela comprend les données quantitatives pour le module, les questions individuelles des employés et les commentaires ouverts. Ils doivent faire savoir aux étudiants ce qui semble fonctionner particulièrement bien avec l’approche actuelle et pourquoi, ou comment le module devrait être amélioré en fonction des suggestions qui ressortent de leurs commentaires. « Avant l’introduction de Blue, les représentants des cours et les présidents d’école se demandaient où vont les rapports et ce qui se passe ensuite », confie Dr Williamson. « Maintenant, nos étudiants commentent sur les façons de donner leur avis et de voir les résultats, ce qui est important pour l’université. Être transparent et ouvert avec les étudiants a toujours fait partie de notre promesse envers eux. Cependant, l’approche que nous adoptons aujourd’hui célèbre ce qui est bien, tout en soulignant les domaines qui doivent être améliorés. Cela signifie également que nous pouvons tirer parti des meilleures pratiques et les partager avec nos collègues. » 

Une confiance totale en Blue signifie une évaluation à grande échelle des modules

Loughborough effectuait des sondages sur les modules tous les trois ans, à moins d’un changement significatif au module ou de l’arrivée d’un tout nouveau module, ce qui signifie que seul « un tiers et certainement pas plus que la moitié des modules » étaient couverts chaque année. « Maintenant, nous sondons 100 % des modules et, en raison de notre confiance dans le système, nous avons mis en œuvre les évaluations à grande échelle dès le départ », explique-t-elle. « Nous avons sondé près de 2 000 modules au cours de notre première année et reçu 42 500 commentaires pendant le processus. Nous avons un ensemble de questions standards, avec des variantes pour les types d’enseignement, le tout étayé par un code de pratique. Les cadres supérieurs, y compris notre pro-vice-recteur (à l’enseignement), peuvent accéder aux données immédiatement. Des mesures peuvent être prises et, comme l’exécution est si rapide, nous avons le temps de régler les problèmes. Avant cela, quatre mois pouvaient être nécessaires pour obtenir les données. »


Dr Williamson conclut : « Avant notre partenariat avec Explorance, nous étions incapables d’observer des tendances ou des schémas dans nos écoles universitaires. Les taux de réponse dans les écoles universitaires étaient trop faibles et trop répandus pour faire quoi que ce soit, et nous n’avions que des feuilles de calcul pour chaque module. Grâce à Blue, les étudiants sont heureux d’avoir un meilleur accès à la rétroaction et de recevoir des réponses, et les employés ont désormais l’information nécessaire pour appuyer leurs pratiques d’enseignement ou les aider à savoir où ils doivent s’améliorer. Le partenariat avec les étudiants est vraiment important pour nous, et nous espérons que plus nous pourrons démontrer que nous fermons la boucle et que nous agissons en fonction de leurs commentaires, plus les individus voudront participer à les sondages. »

 


BlueÉvaluation de coursHigher education

Automatisez vos Évaluations de l'enseignement avec un logiciel de calibre professionnel.

Restez connecté grâce aux nouvelles et aux aperçus
à propos d'Explorance et de l'industrie de l'évaluation de l'apprentissage

Loughborough University Closes the Feedback Loop with Blue Course Evaluations

School:

Loughborough University

Location:

Loughborough, UK

Details:

~17,800 students

Solution:

Blue Course Evaluation Software

Challenge:

The University needed to replace its paper-based module evaluation process so that it could respond to, and act on, student feedback data more effectively.

"Prior to the introduction of Blue, course representatives and School Presidents used to question where the reports go to and what happens next"

— Dr Sarah Williamson, Assistant Director of the Centre for Academic Practice


Key benefits:

  • Improved turnaround time through online system
  • Module leaders can quickly take action on student feedback
  • Through greater depth of data, staff have information to evidence their teaching practice
  • Senior leaders can access institutional data immediately
  • Students are clearer on how their feedback is being used

Ranked 5th on the 2019 Times Higher Education (THE) ‘Table of Tables’, and awarded Gold, the top accolade, in the national Teaching Excellence and Student Outcomes Framework (TEF), Loughborough University has consistently been recognised for its teaching quality and student experience.

Loughborough University has developed and implemented a ‘closing the loop’ process following the introduction of the Blue course evaluation software in the 2018-19 academic year – meaning that module leaders can respond to student feedback more effectively.

The University first established module feedback in the mid-1990s, an approach which sees students evaluate individual teaching staff as well as the module, but the use of paper-based surveys was unchanged. In 2015-16, the University worked in partnership with Loughborough Students’ Union to explore options to tackle the issue around ‘turnaround time’ in receiving data from these surveys. Dr Sarah Williamson, Assistant Director of the Centre for Academic Practice, was asked to advise on these.

“Essentially, we needed to get data and act on it – and the paper-based approach took forever to get processed,” Dr Williamson said. “We were keen to move to an online system but wanted to see if response rates would drop off first, so we ran a project through Moodle initially.

 We found that although response rates did drop there was a noticeable increase in the quality of the quantitative comments and depth of feedback. The Moodle pilot accelerated, and other academic schools got on board, and we realised that we needed a bespoke system. Once we had gathered evidence as to why a new module evaluation system was needed, and how it would support other surveys being conducted across the University, we sought a partner.”

Blue all-in-one evaluation system provides the support they need

After a competitive tender exercise, the University entered into a partnership with Explorance and implemented its Blue course evaluation system and Data Integrity Gateway (DIG) add-on, utilising a network of feedback administrators across the institution to help sow the seeds for module feedback in academic schools. “We are a small central team, only two members of staff, so it was important to have access to a wider and experienced support network,” Dr Williamson explained. “Also, because we evaluate staff who teach on modules – but do not currently have a central record of all contributors to a module – we needed an all-in-one evaluation system. Without it, there would be spreadsheets everywhere. Blue, and the way DIG is set up, has made this work – it has helped us achieve demographics of data, provided a wealth of information from students, and also supported us in closing the feedback loop.”

“We are a small central team, only two members of staff, so it was important to have access to a wider and experienced support network”

Dr Sarah Williamson, Assistant Director of the Centre for Academic Practice

The ‘closing the loop’ aspect requires all module feedback to be responded to by module leaders who access reports through the University’s VLE – which includes quantitative data for module and individual staff questions, and all free-text comments. They have to let students know what seems to be working particularly well with the current approach and why, or how the module might need to be improved based on the suggestions that arise from their feedback. “Prior to the introduction of Blue, course representatives and School Presidents used to question where the reports go to and what happens next,” Dr Williamson said. “Now our students comment on how they are able to give feedback and see results, which is important for the University. Being transparent and open to students, and what we do about it, has always been part of our promise to them. However, the approach we are taking now celebrates what is good, as well as highlighting areas which need to be addressed. It also means that we can draw on and share best practices with colleagues.”

Full confidence in Blue means full-scale module evaluation

Loughborough used to survey modules every three years, unless there had been a significant change within a module or a brand-new module, meaning “only a third and certainly no more than 50% of modules” would be covered each year. “Now we survey 100% of modules, and because of our confidence in the system, we introduced full-scale module evaluation from the off,” she said. “We surveyed nearly 2,000 modules in our first year and received 42,500 comments in the process. We have a standard question set, with variations for teaching types, all underpinned by a code of practice. Senior managers, including our Pro Vice-Chancellor (Teaching), can access data immediately. Actions can be taken and, because turnaround time is so quick, there is time to address things. Before it could take four months to get the data.”
Dr Williamson concluded: “Prior to our partnership with Explorance, we were unable to see any trends or patterns across our academic schools, response rates in academic schools were too low and too widespread to do anything with, and all we had was individual spreadsheets for each module. Through Blue, students are happy to have greater access to feedback and to be receiving responses, and staff now have information to evidence their teaching practice or help them know where they need to improve. Partnership with students is really important to us, and we hope that the more we can demonstrate that we are closing the loop, and their feedback is being acted on, the more that individuals will want to engage with surveys.”


BlueCourse evaluationsHigher education

Automate your Course evaluations with best-in-class software.

Stay connected
with the latest products, services, and industry news.