Étude de cas

Centralisation et bouclage de la boucle à Birbeck, Université de Londres

Institution:

Birkbeck, Université de Londres

Emplacement:

Londres

Défi:

Par le passé, Birkbeck ne disposait pas d’une approche centralisée pour la rétroaction des évaluations de module, ce qui entraînait d'énormes incohérences dans la pratique et les rapports. Apporter un changement radical et « boucler la boucle » étaient les principales exigences envers Blue.

"Nous apprécions beaucoup travailler avec Explorance. Les processus ont été très simples et il n'y a eu aucun problème technique. L'équipe est réactive aux problèmes, elle répond rapidement aux questions et nous apporte ce dont nous avons besoin. "

— Garmon ap Garth, responsable des services académiques, Birkbeck, Université de Londres


Avantages clés:

  • Remplacement d’un processus décentralisé par une approche centralisée
  • Constance des questions posées à travers l’établissement
  • Un système efficace pour agir en fonction de la rétroaction étudiante
  • Répond aux exigences quant au partage des données avec les corps internes et externes
  • Possibilités d’aperçus immédiats grâce à Bluepulse

De l’évaluation décentralisée à centralisée des modules

Birkbeck, Université de Londres, est l’un des fournisseurs d’enseignement supérieur les plus renommés du Royaume-Uni. La majorité des étudiants de Birkbeck étudient à temps partiel, aux côtés d’étudiants à temps plein. L’Université compte un nombre élevé d’étudiants adultes. Cependant, Birkbeck reste unique en ce sens que toutes ses prestations (à temps plein et à temps partiel) ont lieu le soir. Présenté comme « les spécialistes des cours du soir de Londres », Birkbeck célébrera son 200e anniversaire en 2023.

Souhaitant transformer son approche de rétroaction sur l’évaluation des modules, l’établissement a d’abord effectué un projet pilote avec le logiciel Blue d’Explorance dans cinq départements au cours de l’été de l’année universitaire 2018-2019 avant une mise en œuvre complète au début de 2019-2020. « Avant de commencer à utiliser Blue, nous n’avions rien en place qui soit centralisé », explique Garmon ap Garth, responsable des services académiques. « Il s’agissait d’un processus entièrement décentralisé, de sorte que les 19 départements avaient leurs propres systèmes en place, généralement sur papier, mais quelques-uns utilisaient différents systèmes en ligne. La pratique variait considérablement d’un département à l’autre – certains avec des sondages comptant seulement 4 ou 5 questions, d’autres de 20 à 30. Il n’y avait donc aucune cohérence.

La « plus grande préoccupation » quant au fait de ne pas avoir de système centralisé, confie Garmon, était qu’il n’y avait aucun moyen d’identifier les connaissances acquises. « Il était difficile de saisir ce que les étudiants disaient, et on ne savait pas trop ce que le personnel faisait avec les commentaires reçus, ou même si les étudiants obtiendraient de la rétroaction sur ce qu’ils avaient partagé », révèle-t-il. « L’ensemble n’avait pas été conçu de manière cohérente, et aucune analyse longitudinale n’avait eu lieu. Nous souhaitions donc changer ces choses grâce à la mise en œuvre de Blue. »

« Boucler la boucle » pour favoriser la participation

Dans le cadre de son MBA en gestion de l’enseignement supérieur, Garmon a effectué de la recherche sur les pratiques d’évaluation des modules au sein des universités du Russel Group. Son étude de 2019 a démontré que seulement 6 des 23 établissements avaient une politique pour « boucler la boucle », ce qui l’a poussé à réfléchir davantage à ce qu’il souhaitait accomplir à Birkbeck. « Boucler la boucle était l’un des principaux résultats que nous souhaitions atteindre lorsque nous avons lancé un appel d’offre pour un système, ainsi qu’une exigence clé pour notre projet avec Blue », explique-t-il. « Nous voulions assurer la cohérence des pratiques et la cohérence des rapports, et répondre aux exigences quant au partage de données avec les organismes internes et externes, y compris les exigences du Bureau des étudiants (OfS), afin de mieux comprendre l’expérience des étudiants et d’expliquer et éliminer les différences entre les différentes données démographiques. »

Garmon continue : « La fatigue liée aux sondages est une inquiétude courante dans le secteur et a un impact sur les taux de réponse. Boucler la boucle est toutefois acceptée comme étant la façon la plus efficace d’encourager la participation. Si les étudiants savent que leurs commentaires sont valorisés et servent à prendre des décisions concrètes, ils ont beaucoup plus de chances de continuer à fournir de la rétroaction. Toutes les universités du Royaume-Uni ont clairement un intérêt à améliorer les résultats du National Student Survey (NSS), et la voix étudiante en est un aspect. Être en mesure de fournir de la rétroaction devrait donc constituer un avantage pour le NSS. »

Birkbeck a suivi l’exemple de l’Université de Loughborough après avoir été impressionné par la présentation de la Dre Sarah Williamson dans le cadre de la conférence Bluenotes Global. « À la fin de notre sondage d’évaluation (20 questions principales avec jusqu’à cinq questions départementales, jusqu’à trois questions spécifiques au module et une évaluation optionnelle des tuteurs individuels), les résultats sont envoyés au responsable du module », explique Garmon. « Un nouveau projet est créé dans Blue, qui crée une tâche pour répondre à trois questions afin de boucler la boucle. Les rapports sont envoyés aux étudiants, incluant les réponses pour boucler la boucle (avec les actions à entreprendre), dans les deux semaines suivant la fin du rapport. Nous avons été clairs avec le personnel à l’effet qu’il ne s’agit pas de la seule et unique façon de boucler la boucle – pensons notamment à l’envoi de messages dans Moodle et à l’utilisation du rapport dans les groupes de liaison étudiants-employés – mais c’est la façon clé. »

Impacts immédiats et mesures pour le succès futur

Bien que Birkbeck n’ait terminé qu’un an d’évaluation de module Blue et que le changement n’en soit « encore qu’à ses débuts », Garmon a pu mettre en évidence certains impacts immédiats sur les résultats de la voix des étudiants du NSS, qui ont été publiés en juillet 2020. Les affirmations « J’ai eu l’occasion de fournir des commentaires sur mon cours » et « Le personnel valorise les points de vue et opinions des étudiants concernant l’objectif du cours » ont augmenté de 2 % chacun. Garmon ajoute : « Ce n’est pas une amélioration concluante, mais au moins elle va dans la bonne direction. Cependant, l’une des choses les plus importantes est notre capacité à envoyer les rapports aux étudiants sans délai, sinon ils seront moins susceptibles de participer à l’évaluation dans les années à venir. »

À l’avenir, Birkbeck envisage d’intégrer automatiquement les réponses Blue aux évaluations annuelles et d’assurer un taux de réponse de 100 % aux responsables de modules; de recevoir de la rétroaction des étudiants sur les processus – à quel point est-ce que les étudiants lisent réellement les rapports, et est-ce qu’ils leur sont utiles?; et d’explorer d’autres façons de rendre les rapports disponibles, par exemple avec la sélection de module. « Nous reconnaissons l’importance de suivre l’expérience des étudiants le plus tôt possible conformément au plan de l’OfS et d’autres », explique Garmon. « Nous souhaitons donc avoir une meilleure compréhension de l’expérience au niveau granulaire ainsi que plus d’occasions pour résoudre tous les problèmes. Nous voulons aussi que les étudiants aient une meilleure expérience et qu’ils nous en fassent part pour que cela soit ensuite reconnu officiellement dans le NSS. »

Il ajoute : « Nous apprécions beaucoup travailler avec Explorance. Les processus ont été très simples et il n’y a eu aucun problème technique. L’équipe est réactive, elle répond rapidement aux questions et nous apporte ce dont nous avons besoin. Nous avons également profité de la mise en place de rencontres régulières avec d’autres universités, lesquelles nous ont permis de découvrir des choses que nous ne connaissions pas. Je recommanderais certainement Explorance à d’autres universités. Ils font exactement ce à quoi ils s’engagent. »

Innovation future avec Bluepulse

Un nouveau développement à Birkbeck pour l’année 2020-21 consiste à tester Bluepulse auprès du syndicat étudiant. Par le biais du projet pilote initial Bluepulse, les représentants de classe ont accès au système afin de recueillir la rétroaction étudiante à travers l’établissement et de permettre des réponses rapides du corps étudiant. Cela leur permet de réagir rapidement et efficacement. En fournissant aux représentants de classe un outil de communication supplémentaire pour poser des questions, les résultats sont transmis au personnel par le biais du groupe de liaison employés-étudiants ou d’autres relations qu’ils entretiennent avec le personnel.


BlueBluepulseÉtude de casÉvaluation de coursGestion de l'expérience étudiante

Vous voulez en découvrir davantage sur Blue?

Restez connecté grâce aux nouvelles et aux aperçus
à propos d'Explorance et de l'industrie de l'évaluation de l'apprentissage

Enabling centralisation and closing the loop at Birkbeck, University of London

Institution:

Birkbeck, University of London

Location:

London

Challenge:

Birkbeck did not previously have a centralised approach to module evaluation feedback resulting in huge inconsistencies in practice and reporting. Bringing a step-change, and ‘closing the loop’, were the key requirements for Blue.

"It has been really good working with Explorance. The processes have been very straightforward and there have been no technical issues whatsoever. The team are responsive to issues, they respond quickly to questions, and give us what we need."

— Garmon ap Garth, Academic Services Manager, Birkbeck, University of London


Key benefits:

  • Replacing a devolved process with a centralised approach
  • Consistency in questions being asked across the institution
  • An effective system for acting on student feedback
  • Meeting requirements to provide data to internal and external bodies
  • Opportunities for immediate insight via Bluepulse

From devolved to centralised module evaluation

Birkbeck, University of London, is one of the UK’s most distinctive providers of higher education. The majority of Birkbeck students study part-time, alongside full-time students, with high numbers of mature students. However, Birkbeck remains unique in that all its provision (full and part-time) takes place in the evening. Billed as “London’s evening course specialists”, Birkbeck celebrates its 200th anniversary in 2023.

Seeking to transform its approach to module evaluation feedback, the institution first undertook an Explorance Blue pilot project across five departments in the summer term of the 2018-19 academic year before implementing full roll-out at the start of 2019-20.“ Prior to using Blue we did not having anything in place that was centralised,” explained Academic Services Manager Garmon ap Garth. “It was a completely devolved process, so all 19 departments would have their own systems in place, usually paper but a couple online using different systems. The practice varied considerably between departments – some with 4-5 questions for their surveys, others with 20-30 – so there was no consistency.”

The “biggest concern” over not having a centralised system, Garmon said, was there was no way to capture the knowledge being gained. “It was not clear what students were saying and it was also unclear what staff were doing with the feedback they received, or whether students would hear back again on what they fed back on,” he revealed. “The whole thing was not put together in any coherent way, and there was no longitudinal analysis, so these are the things we wanted to change by implementing Blue.”

‘Closing the loop’ to encourage future participation

As part of his MBA in Higher Education Management, Garmon conducted research on module evaluation practices within the Russell Group of universities. One of the findings of his 2019 study was that only six of the 23 institutions had a policy in place to ‘close the loop’ and this further informed his thinking on what he wanted to achieve at Birkbeck. “Closing the loop was one of the key outcomes we wanted to get when we went out to tender for a system and a key demand for the project with Blue,” he said. “We wanted to ensure consistency in practice and consistency in reporting, and to meet the requirements of providing data to internal and external bodies, including Office for Students (OfS) requirements to better understand the student experience, and explain and eliminate differences between different demographics.”

Garmon continued: “Survey fatigue is a common worry in the sector and shown to impact response rate, but closing the loop is accepted as the most effective way of encouraging participation. If the students know that their feedback is being considered and acted upon they are much more likely to provide feedback in future as well. Clearly there is a drive amongst all universities in the UK to improve National Student Survey (NSS) results and student voice is an aspect of that. Being able to provide feedback should therefore have a benefit for NSS.”

Birkbeck has followed the example of Loughborough University after being impressed with Dr Sarah Williamson’s presentation on closing the loop at Bluenotes Global. “When our evaluation survey (20 core questions with up to five departmental questions, up to three module-specific questions and optional individual tutor evaluation) closes, the results are sent to the module convenor,” Garmon said. “A new project is created in Blue which creates a task to complete three questions for closing the loop. Reports are sent to students, including the closing the loop answers (with actions to be taken), within two weeks of the report closing. We have made it clear to staff that this is not the only way to close the loop, including messaging in Moodle and using the report in the staff-student liaison group, but that it is a key way.”

Immediate impacts and future success measures

Whilst Birkbeck has only completed one year of Blue module evaluation, and the change is “still in very early stages”, Garmon was able to highlight some immediate impacts on NSS student voice results which were released in July 2020: the ‘I have had the right opportunity to provide feedback on my course’ and ‘Staff value students’ views and opinions about the course’ statements increasing in agreement by 2% each. He said: “It is not a conclusive improvement, but at least it is in the right direction. However, one of the most important things is our ability to get the reports out to students without delay otherwise they will be less likely to complete the evaluation in future years.”

Looking ahead, Birkbeck plans to seek to automatically feed the Blue responses into annual reviews and ensure 100% completion rate from module convenors; receive feedback from students on the processes – to what extent do they actually read the student reports and are they useful?; and explore other ways to make the reports available e.g. to help with module selection. “We know the importance of tracking student experience as early as possible in line with the OfS plan and others,” Garmon explained. “So we are seeking more understanding of the granular level experience and have more opportunity to address any issues. Also for students to have a better experience, and to tell us that they are having a better experience, which is then acknowledged formally in the NSS.”

He added: “It has been really good working with Explorance. The processes have been very straightforward and there have been no technical issues whatsoever. The team are responsive to issues, they respond quickly to questions, and give us what we need. We have also benefited from them setting up regular meetings with other universities to give us opportunities to find out things we did not know. I would definitely recommend them to other universities. They deliver on exactly what they say they will do.”

Further innovation through Bluepulse

A new development at Birkbeck for 2020-21 is to trial Bluepulse with the Students’ Union. Through the initial pilot Bluepulse, student class reps are being given access to the system, to gather feedback from students throughout the institution, and aiming to enable rapid responses from the student body and therefore being able to react quickly and effectively. By giving student class reps an additional communications tool to ask questions, results are being fed back to staff through the staff-student liaison group or other relationships they have with staff. “There are challenges with how staff and students engage with formative evaluation tools effectively so finding a system that we can use consistently across all staff and students is something we are keen on. We are excited about utilising Bluepulse,” Garmon said.


BlueBluepulseCase studyCourse evaluationsStudent Journey Analytics

Want to learn more about Blue?

Stay connected
with the latest products, services, and industry news.