De précieuses évaluations 360 dans 10 pays sur 3 continents pour Fidelity Marketing

Organization:

Fidelity Marketing

Emplacement:

Mexico

Détails:

140

Solution:

Évaluations à 360 degrés Blue

Défi:

L’entreprise souhaitait fournir des formulaires personnalisables pour les évaluations 360 de 10 filiales situées en Amérique latine et en Espagne.

"Explorance se concentre à 100 % sur les besoins de ses clients. Le personnel d’Explorance comprend très bien ses produits, ce qui facilite la résolution de tout problème qui survient. Nous aimons travailler avec Explorance et Blue, et nous nous réjouissons à l’idée d’avoir des évaluations 360 encore meilleures et plus solides pour rendre notre entreprise encore plus concurrentielle."

— Aída Mora, analyste de processus chez Fidelity Marketing


Avantages clés:

  • Création de formulaires personnalisés par rôle pour l’entreprise au complet
  • Production de centaines de rapports détaillés, incluant des commentaires écrits, rapidement
  • Interface en espagnol et en portugais brésilien
  • D’excellents services professionnels qui ont assuré un lancement réussi

En tant qu’entreprise de marketing spécialisée dans la fidélisation de la clientèle, Fidelity Marketing sait ce qui motive les gens. Fidelity Marketing ne souhaite pas simplement que ses clients conservent une clientèle fidèle; elle souhaite aussi avoir elle-même des employés fidèles. La rétroaction à 360 degrés compte parmi les outils que l’entreprise a utilisés pour appuyer le développement et le cheminement professionnel de son personnel.  

« Notre objectif principal avec les évaluations 360 est de mesurer la performance de chacun en nous basant sur ses compétences », confie Aida Mora, analyste de processus à Fidelity Marketing. « Nous voulons identifier tant les forces que les points à améliorer pour tout le monde ici. »

Répondre aux exigences spécifiques

Fidelity avait des exigences spécifiques en ce qui a trait aux outils dont ils avaient besoin pour gérer le processus d’évaluations 360. L’équipe souhaitait envoyer des formulaires personnalisés à tous les employés, gestionnaires et cadres participants. Elle voulait aussi des fonctionnalités capables de saisir des données qualitatives.

Elle a considéré certains fournisseurs mexicains avant d’arrêter son choix sur le logiciel Blue d’Explorance.

« Blue facilite la création de questionnaires personnalisés », explique Mora. « Avec Blue, nous pouvons créer différents formulaires pour différentes personnes dans l’entreprise, en fonction de leur poste. Il est facile de créer des formulaires différents pour les différents rôles. »

Fidelity a aussi apprécié la réactivité de l’entreprise.

« Explorance a répondu rapidement, et leur réponse rapide à notre demande de proposition nous a mis en confiance. »

Formulaires flexibles

Avec Blue, Fidelity a été en mesure de créer des questionnaires à la fois plus courts et plus détaillés. Ceux-ci sont plus courts parce que Blue peut tirer de l’information démographique directement de la source de données de l’entreprise, comme le nom ou le département pour ne nommer que ceux-là. Et comme les répondants peuvent fournir plus de commentaires lorsque nécessaire, les formulaires sont aussi plus détaillés.

« Nous avons des questions ouvertes où les répondants peuvent fournir des réponses écrites détaillées », confie Mora. « De plus, si les répondants dépassent un seuil prédéterminé lorsqu’ils évaluent le comportement d’un sujet, une boîte à commentaires s’ouvre afin de leur permettre de fournir des commentaires sur les raisons pour lesquelles ils ont donné cette note. »

Toutes ces données fournissent un portrait robuste et complet sur lequel les gestionnaires peuvent s’appuyer lorsqu’ils discutent du plan de développement d’un employé.

« Les rapports ont d’abord été envoyés aux ressources humaines pour révision, qui les ont ensuite transmis aux gestionnaires avec les instructions appropriées. Les gestionnaires ont ensuite rencontré leurs subordonnés directs pour examiner les résultats et en discuter », ajoute-t-elle. « Les cadres ont examiné les résultats avec les directeurs des RH ou les autres directeurs régionaux appropriés. »

Rapports complets

En plus de créer les formulaires qu’ils voulaient, Fidelity a créé les rapports dont ils avaient besoin pour afficher les résultats.

« Nous voulions que ce soit facile à comprendre tout en fournissant suffisamment de détails pour une discussion utile », explique-t-elle.

« Nous aimons beaucoup ce genre de rapport, puisqu’il souligne clairement les forces et les points à améliorer. »

Aída Mora, analyste de processus à Fidelity Marketing

La première page montre le nombre de personnes qui ont fourni des commentaires, des instructions pour lire le rapport et une liste des compétences évaluées.

Les pages suivantes montrent un graphique de fréquence, qui illustre comment le sujet s’est noté soi-même, comment les autres l’ont noté, la moyenne de l’entreprise, la moyenne du département et la moyenne pour les individus occupant le même poste dans différentes régions. Ces résultats ont été montrés pour chaque compétence évaluée.

« Le rapport montre également des graphiques de classement, qui montrent les trois meilleures et trois dernières compétences, ainsi que les trois premiers et trois derniers comportements à l’intérieur de celles-ci », se réjouit Mora. « Nous aimons beaucoup ce type de rapport, car il souligne clairement les forces et les points à améliorer. »

« Nous sommes très satisfaits des services professionnels que nous avons reçus d’Explorance. Ils ont été très attentifs à nos besoins et ont répondu rapidement à nos questions. »

Aída Mora, analyste de processus à Fidelity Marketing

D’excellents services professionnels

Fidelity a reçu des services professionnels complets d’Explorance pour leur mise en œuvre et leur lancement, ce qui comprend l’identification de leurs exigences (y compris la production de rapports), la gestion de projet, les tests, la mise en ligne, le suivi, la formation et le transfert.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des services professionnels que nous avons reçus d’Explorance », dit-elle. « Ils ont été très attentifs à nos besoins et ont répondu rapidement à nos questions. »

Explorance a recueilli les exigences pour le projet en septembre, a effectué quelques cycles tests en novembre, puis a effectué la mise en service pour l’entreprise au complet dans la deuxième semaine de décembre.

« Dix pays à travers l’Amérique latine et l’Espagne ont été impliqués dans ce projet », précise-t-elle. « Tout s’est bien déroulé pour le lancement final. »

Des avis positifs des utilisateurs finaux

La compagnie reçoit des commentaires positifs de la part des participants concernant les évaluations 360.

« Au départ, il y avait une certaine hésitation par rapport à cette initiative », avoue Mora. « Nous avons pris le temps d’expliquer qu’il s’agissait d’une évaluation mesurant les compétences à des fins de perfectionnement seulement. Aussi, les répondants nous ont fait entièrement confiance quant à la confidentialité de leurs réponses. »

« Une fois l’évaluation complétée, leur opinion a changé », dit-elle. « Beaucoup de gens nous ont félicités pour ce projet. »

Un service exceptionnel

L’équipe Fidelity s’est réjouie de recevoir tout ce dont ils avaient besoin dans les langues souhaitées.

« Toutes nos interactions avec Explorance se sont déroulées en espagnol, et nous sommes entièrement satisfaits des langues fournies pour l’interface utilisateur et les services que nous avons reçus », affirme-t-elle.

L’entreprise avait aussi besoin d’une interface en portugais pour sa filiale brésilienne, ce qu’Explorance a fourni à temps pour le lancement.

« Nous avons parlé de l’interface en portugais brésilien peu de temps après la mise en œuvre, et Explorance l’a préparée pour nous à temps pour le lancement des évaluations 360 pour l’entreprise entière deux mois plus tard », relate Mora. « Nous avons été impressionnés. »

Dans l’ensemble, les formulaires personnalisés, les rapports robustes et l’assurance de savoir qu’ils pouvaient joindre quelqu’un quand ils en avaient besoin ont été les principaux facteurs de réussite. Fidelity Marketing est satisfaite de son nouvel outil d’évaluation 360 et a hâte d’en tirer encore davantage profit.

« Explorance se concentre à 100 % sur les besoins de ses clients », conclut Mora. « Le personnel d’Explorance comprend très bien ses produits, ce qui facilite la résolution de tout problème qui survient. Nous aimons travailler avec Explorance et Blue, et nous nous réjouissons à l’idée d’avoir des évaluations 360 encore meilleures et plus solides afin de rendre notre entreprise encore plus concurrentielle. »


BlueÉtude de casL'analyse du parcours employéRétroaction à 360 degrés

Automatisez vos Évaluations à 360° avec un logiciel de calibre professionnel.

Restez connecté grâce aux nouvelles et aux aperçus
à propos d'Explorance et de l'industrie de l'évaluation de l'apprentissage

Valuable 360 Reviews in 10 Countries, 3 Continents for Fidelity Marketing

Organization:

Fidelity Marketing

Location:

Mexico City

Details:

140

Solution:

Blue 360 degree feedback

Challenge:

The company wanted customizable forms for 360 reviews for 10 branches located across Latin America and Spain.

"Explorance is 100% focused on their customer needs. The Explorance staff understands their product really well, which makes it easy to solve any issues that arise. We enjoy working with Explorance and Blue, and look forward to even better and stronger 360 reviews to make our company even more competitive."

— Aída Mora, Process Analyst at Fidelity Marketing


Key benefits:

  • Created personalized forms by role for entire company
  • Generated hundreds of detailed reports, including written comments, quickly
  • Provided user interface in Spanish and Brazilian Portuguese
  • Excellent professional services ensured smooth rollout

As a marketing company specializing in customer loyalty, Fidelity Marketing knows what keeps people motivated. Fidelity Marketing doesn’t just want its clients to keep loyal customers; they want to keep loyal employees themselves, too. One of the tools they use to develop their personnel and assist them on their career paths is a 360 degree feedback review.

“Our main objective with 360 reviews is to measure everyone’s performance based on their competencies,” said Aída Mora, Process Analyst at Fidelity Marketing. “We want to identify both strengths and areas for improvement for everyone here.”

Meeting Specific Requirements

Fidelity had specific requirements for the technological tools they needed for managing the 360 review process. They wanted to send personalized forms to all participating employees, managers, and executives. They also wanted capabilities for capturing qualitative data.

They considered some Mexican-based providers before selecting Blue by Explorance.

“Blue makes it easy to create personalized questionnaires,” said Mora. “With Blue, we can create different forms for different people in the company, depending on their position. It’s easy to generate different forms for the different roles.”

Fidelity also appreciated the company’s responsiveness.

“Explorance responded quickly – their speedy response to our request for proposal gave us confidence.”

Flexible Forms

With Blue, Fidelity was able to create questionnaires that were both shorter and more detailed. The forms are shorter, because Blue can pull detailed demographic information directly from the firm’s data source, such as name or department to name a few. They are also more detailed, because respondents can provide more comments when needed.

“We have open-ended questions where respondents can provide detailed written responses,” said Mora. “In addition, if respondents pass a pre-determined threshold when they rate a subject’s behavior, a comment box opens up so they can provide comments as to why they rated this way.”

All of this data provides a robust and complete picture for managers to work with as they discuss an employee’s development plan.

“Reports were sent first to HR for review, who passed these on to managers with the appropriate instructions. Then managers met with their direct reports to review and discuss the results,” she said. “Executives reviewed results with HR Directors or other appropriate regional directors.”

Complete Reports

In addition to creating the forms they wanted, Fidelity created the reports they needed to display results.
“We wanted to make it easy to understand while providing sufficient detail for a helpful discussion,” she said.

“We like this kind of report very much, as it clearly points out strengths and areas for development.”

Aída Mora, Process Analyst at Fidelity Marketing

The first page shows the number of people who provided feedback, instructions on how to read the report, and a list of the competencies that were assessed.

The following pages show a frequency graph, which illustrates how the subject rated themselves, how others rated the subject, the company average, the department average, and the average for people holding the same position in different regions. These results were shown for every competency assessed.

“The report also shows ranking graphs, which show the top three and bottom three competencies, and the top three and bottom three behaviors within those,” Mora said. “We like this kind of report very much, as it clearly points out strengths and areas for development.”

“We are highly satisfied with the professional services we received from Explorance. They were very attentive to our needs, and responded quickly to our questions.”

Aída Mora, Process Analyst at Fidelity Marketing

Excellent Professional Services

Fidelity received full professional services from Explorance for their implementation and roll-out, which comprised requirements gathering (including report building), project management, testing, go-live, monitoring, training, and handover.

“We are highly satisfied with the professional services we received from Explorance,” she said. “They were very attentive to our needs, and responded quickly to our questions.”

Explorance gathered requirements for the project in September, ran some test cycles in November, then went live for the entire company in the second week of December.

“Ten countries, across Latin America and Spain, were involved for the project,” she said. “Everything went smoothly for the final launch.”

Positive Feedback From End-users

The company is getting positive feedback from participants regarding the 360 review.

“Initially, there was some hesitance about this initiative,” she said. “We took some time to explain that this was an assessment that measured competencies for development purposes only. Also, respondents were fully confident in the confidentiality of their responses.”

“After the review was completed, their opinion changed,” she said. “Many people congratulated us on this project.”

Outstanding Service

Fidelity is pleased that they received everything they needed in the languages they wanted.
“All our interaction with Explorance has been in Spanish, and we are completely satisfied with the languages provided for the user interface and the services we received,” she said.

The company also required a Portuguese interface for their Brazilian subsidiary, which Explorance provided in time for their launch.

“We first discussed a Brazilian Portuguese interface not long after implementation, and Explorance had it ready for us two months later when we launched the 360 review to the entire company,” said Mora. “We were impressed.”

Overall, the personalized forms, robust reports, and the comfort of knowing they could reach someone when they needed were the key factors of success. Fidelity Marketing is pleased with their new 360 review tool, and looking forward to doing even more with it.

“Explorance is 100% focused on their customer needs,” Mora concluded. “The Explorance staff understands their product really well, which makes it easy to solve any issues that arise. We enjoy working with Explorance and Blue for 360, and look forward to even better and stronger 360 reviews to make our company even more competitive.”

 


360 degree feedbackBlueCase studyEmployee Journey Analytics

Automate your 360 degree feedback with best-in-class software.

Stay connected
with the latest products, services, and industry news.