L’Université Liverpool John Moores optimise les données d’évaluation de modules avec Blue

Institution:

Université Liverpool John Moores

Emplacement:

Liverpool, England

Détails:

~25,000 students

Solution:

Logiciel d’évaluation Blue

Défi:

L’université avait besoin d’une solution capable de gérer l’évaluation complexe de ses modules ainsi que de facilement produire des rapports pouvant être personnalisés et partagés à tous les échelons.

"La beauté de Blue, c’est qu’on peut facilement configurer des sondages pouvant être lancés à tout moment. C’est un système très puissant. "

— Dr Graham Sherwood, responsable des inscriptions facultaires


Avantages clés:

  • Gestion d’évaluations complexes à grande échelle pour les modules offerts dans plus d’un programme
  • Option de personnalisation de questions par les gestionnaires de programmes
  • Suivi du taux de réponse en direct à travers tous les modules pendant les périodes d’évaluation
  • Répartition des résultats selon les données démographiques des étudiants (âge, genre, origine, programme, etc.)

À l’Université Liverpool John Moores (LJMU), l’évaluation des modules joue un rôle clé dans l’amélioration et l’assurance de la qualité. Cependant, la complexité des processus d’évaluation permettait difficilement à l’établissement de mesurer tous les aspects de son environnement d’enseignement et d’apprentissage.

« Nous sondons tous les échelons et chacun des modules auxquels les étudiants sont inscrits. », confie la professeure Clare Milsom, directrice de l’enseignement et de l’apprentissage académique. « Nous avons de grands modules pouvant compter plusieurs programmes différents et les étudiants suivent jusqu’à cinq modules par année qui sont évalués de façon simultanée. »

Depuis longtemps, les gestionnaires de modules souhaitaient être en mesure de voir comment les étudiants de programmes différents réagissent au module étant donné que les résultats combinés et les commentaires rendaient difficile l’accès à la rétroaction spécifique au programme.

De plus, les modules ayant un calendrier de distribution différent (p. ex. ceux qui ont lieu l’été ou commencent à divers moments) étaient difficiles à cibler. « Nous n’évaluons pas non plus des membres individuels du personnel. Nous évaluons l’exécution, soit l’enseignement et l’apprentissage. »

Avec ces critères à l’esprit et d’autres aussi, l’université a décidé de mener un projet pilote avec trois solutions différentes pour ses processus d’évaluation de modules, projet au cours duquel Blue s’est fortement démarqué.

Un système d’évaluation de modules qui fait l’affaire

Pendant plus de 10 ans, la LJMU a utilisé un sondage en ligne géré par une entreprise externe. En 2014, avec l’aide du pro-vice-recteur (Éducation), l’établissement a décidé de mener un projet pilote avec les évaluations de modules Blue.

« Nous avons rencontré l’équipe d’Explorance il y a de cela plusieurs années et nous suivions le développement de Blue parce que l’outil nous intéressait », affirme Dr Elena Zaitseva, directrice du développement et de la recherche académique. « Nous voulions évaluer ce pilote minutieusement et regarder l’engagement étudiant, les taux de réponse ainsi que la façon dont le personnel et les gestionnaires de modules interagissent avec l’outil et les résultats. » 

Pendant le projet, l’impact de Blue sur le processus d’évaluation des modules de l’université a été impressionnant.

« Les taux de réponse se sont améliorés dès le premier semestre où nous avons sondé un nombre limité de modules. Nous avons vu une bonne hausse d’environ 30% à 50% », ajoute-t-elle.

L’interface flexible et facile à utiliser de Blue a permis un meilleur engagement dans le processus de la part des membres du personnel. « Les rapports ont immédiatement été disponibles et les membres du personnel ont été beaucoup plus enclins à partager les rapports Blue avec leurs étudiants en raison de leur qualité et de leur apparence professionnelle. »

« Nous pouvons diviser les données en plusieurs parties et fournir aux gestionnaires de modules les preuves concernant l’avis de leurs étudiants sur un module précis. »

Lorsqu’on leur a demandé s’ils recommanderaient Blue pour un usage à l’échelle de l’établissement, la majorité des acteurs impliqués dans le projet pilote ont répondu par l’affirmative.

Une analyse approfondie des données de réponse

À la suite du projet pilote, la LJMU est passée à la distribution des évaluations à l’échelle de l’établissement, avec environ 80 000 évaluations au sein de 2000 modules. Puissant et flexible, le tableau de bord des taux de réponse a amélioré la visibilité des évaluations de modules comme jamais auparavant.

« Les employés peuvent maintenant se rendre dans le portail et faire le suivi des taux de réponse de leurs propres modules en temps réel », déclare Dr Graham Sherwood, responsable des inscriptions facultaires.

« Nous pouvons voir le temps de la journée auquel les étudiants ont répondu et ce que nous découvrons est que, bien que nous ayons accès au portail, la plupart des réponses sont le résultat direct d’un courriel de rappel. »

Blue est intégré au sein de l’infrastructure TI de l’université afin de synchroniser les rapports et fournir l’accès aux niveaux pertinents d’information.

« Nous recevons beaucoup plus d’information sur la façon dont les étudiants répondent. Nous pouvons voir la satisfaction par programme, par école, par genre », ajoute-t-il. « Nous pouvons séparer les données en plusieurs parties et fournir aux gestionnaires de programmes des preuves sur ce que des groupes d’étudiants spécifiques pensent d’un module précis. Une fois les rapports publiés, ils sont archivés dans Blackboard où le personnel peut y accéder en tout temps. »

Des données que les employés peuvent utiliser

Les membres du personnel souhaitaient aussi depuis quelques années avoir la possibilité d’ajouter leurs propres questions aux évaluations. Avec Blue, les gestionnaires de modules se sont vu accorder l’option de choisir jusqu’à deux questions additionnelles à partir d’une liste de 16, ou de rédiger les leurs.

« Nous avons été heureux de voir la majorité des employés utiliser la personnalisation de question, mais nous étions particulièrement enchantés que plus de 83 % du personnel à l’École des sciences naturelles et de la psychologie utilise cette fonction », affirme Dr Zaitseva. « Il s’agit d’employés l’ayant utilisée pour la première fois l’an dernier. »  

84% du personnel pensait aussi que la valeur de l’information ainsi que la convivialité des rapports étaient excellentes ou bonnes. Pour la première fois, les voix des étudiants de différents programmes se sont fait entendre et on peut clairement voir qu’il s’agit d’information très utile pour certains gestionnaires de modules.

Blue a permis à l’université de relier les données démographiques des étudiants aux rapports individuels, rapports pouvant être personnalisés pour les gestionnaires seniors ou de programme. « Tout se fait automatiquement dans Blue. On peut jouer avec le format des rapports. C’est un système très puissant. »

« Nous sommes conscients de la puissance de Blue et il nous reste encore à explorer toutes les fonctions que la plateforme offre. La formation et le soutien sont exemplaires, on nous a assistés tout au long de notre premier semestre de sondage. Nous sommes maintenant autonomes et livrons 1 500 sondages de modules à travers une variété de structures de programmes. »

Professeure Clare Milsom,
Directrice de l’Académie d’enseignement et d’apprentissage


BlueÉvaluation de coursTémoignages clients

Automatisez vos Évaluations de l'enseignement avec un logiciel de calibre professionnel.

Restez connecté grâce aux nouvelles et aux aperçus
à propos d'Explorance et de l'industrie de l'évaluation de l'apprentissage

Liverpool John Moores University Logo

Back to posts

Liverpool John Moores University Amplifies the Power of Module Evaluation Data with Blue

Institution:

Liverpool John Moores University

Details:

~25,000 students

Location:

Liverpool, England

Challenge:

The university needed a solution that can handle their complex module evaluations and easily generate reports that can be customised and shared at all levels.

"The beauty of Blue is that we can very easily set surveys up to run at any time. There is a lot of power in the system."

Dr. Graham Sherwood, Faculty Registrar

Benefits:

  • Handles complex large scale evaluations for modules that are offered under more than one programme
  • Offers question personalisation to programme leaders
  • Tracks live response status across all modules during evaluation periods
  • Breaks down results by student demographic information (age, gender, origin, programme, etc.)

At Liverpool John Moores University (LJMU), module evaluation is a key survey for quality assurance and enhancement. However, their evaluation process had a complexity that made it challenging for the institution to measure all aspects of the teaching and learning environment effectively.

“We survey every level and every module taken by students,” says Professor Clare Milsom, Director of Teaching and Learning Academy. “We have large modules which may have a number of different programmes and students take up to five modules a year which are all evaluated simultaneously.”

For a long time leaders of multi-programme modules wanted to be able to see how students from different programmes responded to the module, as combined scores and comments made it difficult to address programme specific feedback.

Furthermore, modules with a non-standard delivery patterns (e.g. those that run over summer or with multiple starting times) were difficult to capture. “We also do not evaluate individual members of staff. We evaluate the delivery – the teaching and learning.”

With these and other criteria in mind, the university decided to pilot three solutions for their module evaluation process, amongst which Blue stood out prominently.

A MODULE EVALUATION SYSTEM THAT FITS

For over 10 years, LJMU was using a standardised online survey that was being outsourced to an external company. In 2014, with the help of the Pro-Vice Chancellor (Education) they decided to pilot Blue module evaluations.

“We met the Explorance team many years ago and were following the development of Blue because we were interested in the instrument”, says Dr. Elena Zaitseva, Academic Research and Development Officer. “We wanted to evaluate this pilot thoroughly and looked at student engagement, response rates, as well as how staff and module leaders engage with the instrument and with the results.”

During the pilot, the impact of Blue on the university’s module evaluation process was impressive.

“Response rates improved in semester one where we surveyed a limited number of modules. We saw a big jump from about 30% to over 50%,” she says.

Blue’s flexible and easy-to-use interface also resulted in greater engagement in the process by members of staff. “Reports were immediately available and members of staff were much more willing to share Blue reports with their students because of the quality and professional look.”

“We can split the data into parts and give module leaders evidence about what their own students think about that particular module.”

When asked if they would recommend Blue for institution-wide use, the majority of staff who were involved in the pilot said yes.

DIGGING DEEP INTO RESPONSE RATE DATA

LJMU moved from piloting Blue to administering it institution-wide with approximately 80,000 evaluations across 2,000 modules. Powerful and flexible, Blue’s response rate dashboard delivered visibility into module evaluations that the university did not have before.

“Now staff can go into the portal and monitor their own module response rates in real time,” says Dr. Graham Sherwood, Faculty Registrar.

“We can see the time of day that students reply and what we are finding is that although we have portal access, most responses come as a direct response to a reminder email.”

Blue is integrated with the university’s IT infrastructure to synchronise reporting and provide access to relevant levels of information.

“There is a lot more information coming in about how students reply. We can see satisfaction by programme, by school, by gender,” he says. “We can split the data into parts and give module leaders evidence about what specific groups of students think about that particular module. Once reports are published they are in a repository in Blackboard where staff can access them at any time.”

PROVIDING STAFF WITH DATA THEY CAN USE

Something else that members of staff had asked about for the past few years is the ability to add their own questions to the evaluations. With Blue, module leaders were given the option to choose up to two additional questions from a list of 16, or write their own.

“We were pleased that the majority of staff used question personalisation, but we were enormously pleased that over 83% of staff at the School of Natural Sciences and Psychology used QP,” says Dr. Zaitseva. “This was staff that used it for the first time last year.”

84% of staff also believed that the information value and usability in reports were excellent or good. For the first time the voices of students from different programmes were heard and you can clearly see that for some module leaders it was very helpful information.”

Blue enabled the university to link student demographic data to individual reports and those reports can be customised for programme leaders or senior management. “It’s all done automatically in Blue. You could play with the format of the reports. It’s a very powerful system.”

“We are very aware of how powerful Blue is and are still yet to explore all functions that the platform offers. The training and support exemplary, we were fully assisted through our semester one survey. We are now managing on our own as we deliver 1500 module surveys across a range of programme structures.”

Professor Clare Milsom,
Director of Teaching and Learning Academy

Customer story footer image

Stay connected with the latest products, services, and industry news.