L’Université Kingston crée une culture d’amélioration continue appuyée par les analyses grâce à Blue

Institution:

Université Kingston

Emplacement:

sud-ouest de Londres, Royaume-Uni

Détails:

~16,499 étudiants

Solution:

logiciel d’évaluation de cours Blue

Défi:

L’université a réintroduit des questionnaires d’évaluation de module pour alimenter ses processus d’assurance qualité et d’amélioration de la qualité, mais avait besoin d’un logiciel d’évaluation de module pour atteindre ses objectifs.

"L’utilisation de la rétroaction étudiante fait partie des processus d’assurance et d’amélioration de la qualité d’un établissement"

— Dr Tim Linsey, directeur des systèmes académiques et des évaluations


Avantages clés:

  • Les questionnaires d’évaluation de module à l’échelle de l’établissement suivent une seule approche constante
  • Des versions sur mesure des résultats de sondages sont disponibles immédiatement pour le personnel et les étudiants
  • Les rapports sur les résultats font l’objet de discussions en classe, encourageant ainsi les étudiants à s’exprimer
  • Une intégration avec de multiples sources de preuves pour une prise de décision éclairée
  • Une culture de l’amélioration continue appuyée par les analyses

L’Université Kingston est classée parmi les 50 meilleures universités du Royaume-Uni par le guide 2020 des universités de The Guardian et parmi les 250 meilleures au monde pour les affaires et l’économie par le Times Higher Education World University Rankings 2019. En 2017, l’université a remporté le prix d’excellence en enseignement universitaire du Guardian.

L’université a réintroduit les questionnaires d’évaluation de module en 2017 avec l’aide de Blue, qui est intégré avec l’environnement d’apprentissage virtuel et le système d’information sur les étudiants de l’établissement. En 2018, ils sont passés d’un processus papier à en ligne.

Un unique questionnaire d’évaluation est utilisé, et les rapports destinés aux étudiants et au personnel sont publiés pour chaque module et des rapports agrégés produits à plusieurs niveaux. De plus, ces données sont intégrées au processus annuel de suivi et d’amélioration de l’université. « L’utilisation de la rétroaction étudiante fait partie des processus d’assurance et d’amélioration de la qualité d’un établissement », affirme le Dr Tim Linsey, directeur des systèmes académiques et des évaluations à l’Université Kingston. « La façon dont ces commentaires sont utilisés pour soutenir les équipes de cours à travers un processus d’amélioration continue en proposant une conception de cours efficace et en améliorant l’expérience des étudiants en matière d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation est un domaine clé de discussion dans le secteur de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni. »

 

« L’utilisation de la rétroaction étudiante fait partie des processus d’assurance et d’amélioration de la qualité d’un établissement »

 

Dr Tim Linsey, directeur des systèmes académiques et des évaluations

 

À Kingston, les questionnaires d’évaluation sont un élément important d’une approche conçue pour être cohérente, pour garantir que le développement et la prise de décision sont guidés par des preuves, et que les bonnes pratiques sont reconnues et partagées. « Nous utilisons 12 questions standards, y compris deux questions à développement, à l’échelle de l’université pour assurer la constance des étudiants à travers plusieurs modules et pour mettre en évidence les changements au fil du temps, avec Blue comme environnement », explique Dr Linsey. « Les étudiants ont un accès flexible aux sondages et peuvent les remplir à leur guise en utilisant leurs appareils personnels (47 % de nos sondages 2018-2019 ont été complétés sur des appareils mobiles). Dans les heures qui suivent la clôture du sondage, des rapports résumant les commentaires sont automatiquement générés et publiés dans notre environnement d’apprentissage virtuel avec des versions personnalisées du rapport disponibles pour le personnel et les étudiants. Le programme est soutenu par des représentants de cours qualifiés et une vidéo explicative a été créée par notre syndicat étudiant. » 

 

« Dans les heures qui suivent la clôture du sondage, des rapports résumant les commentaires sont automatiquement générés et publiés dans notre environnement d’apprentissage virtuel avec des versions personnalisées du rapport disponibles pour le personnel et les étudiants. »

 

Dr Tim Linsey, directeur des systèmes académiques et des évaluations

 

À travers le parcours institutionnel – et son objectif constant de parvenir à un système essentiellement automatisé – le Dr Linsey a souligné l’importance de l’échéancier, qui est rendu possible par le logiciel Blue. « Les rapports sur les résultats du questionnaire sont publiés pour les étudiants et le personnel pendant que le module est toujours en cours, ce qui permet de prendre en compte les résultats en classe », confie-t-il. « Cette discussion ajoute de la valeur et génère des informations supplémentaires. La planification et la publication automatiques de sondages étudiants par courriel et sur notre environnement d’apprentissage virtuel contribuent à faciliter ce processus. Nous reconnaissons également que la prise de décision de haut niveau basée sur les résultats d’un seul ou d’un petit nombre de questionnaires serait problématique, surtout en l’absence de connaissances « locales » du module. Nous nous assurons donc que notre prise de décision s’appuie sur de multiples sources de preuves et de mesures, y compris les résultats des questionnaires au fil du temps, des informations sur les modules telles que les taux de progression, et des sources supplémentaires telles que les rapports d’examinateurs externes. »

Les rapports sommaires qui montrent les données du module sont soigneusement présentés par l’équipe universitaire supervisant les évaluations. Par exemple, les comparaisons et les classements fournis aux comités supérieurs de l’université comparent des modules comparables (par exemple, par niveau et par faculté) et incluent un indicateur supplémentaire de signification statistique basé sur le taux de réponse et la taille de l’échantillon. « Pour garantir que la rétroaction des étudiants est efficacement intégrée dans nos processus d’assurance et d’amélioration de la qualité, les données de l’évaluation, ainsi que d’autres sondages institutionnels, notre propre sondage auprès des étudiants de Kingston et le National Student Survey (NSS), sont également publiés automatiquement dans les tableaux de bord de l’université et sont disponibles pour tout le personnel », explique le Dr Linsey. « Le tableau de bord des évaluations permet aux membres du personnel de consulter les données quantitatives aux niveaux du module et de l’établissement, et de comparer les données des années précédentes. »

Des tableaux de bord supplémentaires résument d’autres mesures clés de module et de cours comme les taux de progression, les taux d’achèvement et les résultats à valeur ajoutée. Cet accès rapide aux mesures et aux commentaires des étudiants soutient de manière significative la réflexion, la planification et la prise de décision menées par les équipes de modules et de cours ainsi qu’à un niveau stratégique au sein de l’université. « Ce processus est encore amélioré grâce à la pré-saisie automatique de données dans les plans de processus de suivi et d’amélioration annuels achevés au niveau du module et du cours », affirme le Dr Linsey. « Les plans d’amélioration des modules sont automatiquement remplis avec des réponses quantitatives des questionnaires et des données de progression, par exemple. Le ou la responsable du module complète son plan prérempli en réfléchissant sur les performances du module et en identifiant les actions pour l’année universitaire en cours, qui sont étayées par ces données préremplies et d’autres sources de preuves. »

Les plans d’amélioration des cours sont également préremplis avec des données NSS, des données de sondages effectués auprès des étudiants de Kingston et d’autres mesures, ce qui signifie que les responsables de cours peuvent ensuite élaborer des plans d’action citant les preuves utilisées, y compris les plans d’amélioration des modules individuels. De cette façon, l’université utilise les commentaires des étudiants et d’autres mesures clés pour résoudre des problèmes tels que la rétention des étudiants et pour garantir que tous les étudiants réalisent leur plein potentiel. Le Dr Linsey ajoute : « Nos objectifs originaux à travers le projet d’évaluation Blue étaient de créer une culture de l’amélioration continue soutenue par les analyses, une approche cohérente intégrée dans les processus d’évaluation et d’assurance de la qualité, et d’impliquer efficacement les étudiants tout au long du programme d’études – en fermant la boucle de rétroaction et en valorisant la voix étudiante. En tant qu’indicateur principal de l’IRC de la qualité de notre enseignement institutionnel, la valeur que nous avons tirée d’Explorance a été énorme. »

 

« En tant qu’indicateur principal de l’IRC de la qualité de notre enseignement institutionnel, la valeur que nous avons tirée d’Explorance a été énorme. »

 

Dr Tim Linsey, directeur des systèmes académiques et des évaluations

 

 


BlueEnseignement supérieurL'analyses de parcours étudiant

Automatisez vos Évaluations de l'enseignement avec un logiciel de calibre professionnel.

Restez connecté grâce aux nouvelles et aux aperçus
à propos d'Explorance et de l'industrie de l'évaluation de l'apprentissage

Kingston University Creates a Culture of Continuous Improvement Supported by Analytics with Blue

Institution:

Kingston University

Location:

South-West London, UK

Details:

~16,499 students

Solution:

Blue Course Evaluation Software

Challenge:

The University re-introduced Module Evaluation Questionnaires (MEQs) to feed into its quality assurance and quality enhancement processes but needed supporting module evaluation software to deliver its objectives.

"The use of student feedback is part of an institution’s quality assurance and quality enhancement processes"

— Dr Tim Linsey, Head of Academic Systems & Evaluation


Key benefits:

  • Institution-wide MEQ follows a single, consistent approach
  • Tailored versions of survey results are immediately available for staff and students
  • Outcome reports are discussed in class, thus encouraging student voice
  • Integration with multiple sources of evidence to inform decision-making
  • Culture of continuous improvement supported by analytics

Kingston University is ranked as one of the top 50 universities in the UK by The Guardian University Guide 2020 and in the top 250 in the world for Business & Economics by the Times Higher Education World University Rankings 2019. In 2017, the University won The Guardian University Award for teaching excellence.

In 2017 the University re-introduced Module Evaluation Questionnaires (MEQs) through Blue, which is integrated with the institutional Virtual Learning Environment (VLE) and student information system. Initially, they conducted their MEQs via paper but within 18 months these became online-only.

A single institution-wide MEQ is used with the resulting student and staff reports published to each module, and aggregate reports produced at multiple levels. Additionally, this data is fed into the University’s annual monitoring and enhancement process. “The use of student feedback is part of an institution’s quality assurance and quality enhancement processes,” said Dr Tim Linsey, Head of Academic Systems & Evaluation at Kingston University. “How this feedback is used to support course teams through a process of continual improvement by delivering effective course design and enhancing students’ experience of learning, teaching and assessment is a key area of discussion within the UK Higher Education sector.”

“The use of student feedback is part of an institution’s quality assurance and quality enhancement processes”

Dr Tim Linsey, Head of Academic Systems & Evaluation

At Kingston, MEQs are an important component of an approach designed to be consistent, to ensure development and decision-making is guided by evidence, and that good practice is recognised and shared. “We use 12 standard questions – including two text response questions – University-wide to ensure consistency for students across multiple modules and to spotlight change over time, with Blue as the MEQ environment,” Dr Linsey explained. “Students have flexible access to the surveys and can complete them in their own time using their personal devices (47% of our 2018-19 surveys were completed on mobile devices). Within hours of the survey closing, reports summarising the feedback are automatically generated and published in our VLE with tailored versions of the report available for both staff and students. The scheme is supported by trained course representatives and an explanatory video has been created by our Students’ Union.”

“Within hours of the survey closing, reports summarising the feedback are automatically generated and published in our VLE with tailored versions of the report available for both staff and students”

Dr Tim Linsey, Head of Academic Systems & Evaluation

Through the institutional journey – and its continuing aim of achieving a primarily automated system – Dr Linsey highlighted the importance of timing, which is made possible by the Blue software. “MEQ outcome reports are published to students and staff while the module is still running which allows the outcomes to be considered in class,” he said. “This discussion adds value and generates further insight. The automatic scheduling and publishing of surveys to students by email and through our VLE helps to facilitate this process. We also recognise that making high-level decisions on the outcomes of a single, or a small number of MEQs would be problematic, particularly in the absence of ‘local’ module-level knowledge. We therefore ensure our decision-making is informed by multiple sources of evidence and metrics including MEQ outcomes over time, module information such as progression rates, and additional sources such as external examiner reports.”

Summary reports which show module data are carefully presented by the University team overseeing MEQs. For instance, comparisons and rankings provided to senior University committees compare like-for-like modules (e.g. by level and Faculty) and include an additional indicator of statistical significance based on the response rate and sample size. “To ensure that student feedback is effectively embedded in our quality assurance and enhancement processes, the MEQ data – along with other institutional surveys, our own Kingston student survey and the National Student Survey (NSS) are also automatically published in University dashboards which are available to all staff,” Dr Linsey explained. “The MEQ dashboard allows members of staff to view the quantitative data at both module and aggregate levels and also look at comparisons with previous years’ data.”

Additional dashboards summarise other such key module and course metrics as progression rates, completion rates and value-added scores. This ready access to metrics and student feedback significantly supports the reflection, planning and decision-making carried out by module and course teams and at a strategic level within the University. “This process is further enhanced through the automatic pre-population of data in the annual monitoring and enhancement process plans completed at module and course level,” Dr Linsey revealed. “The module enhancement plans are automatically populated with MEQ quantitative responses and progression data, for example. The module leader completes their pre-populated plan by reflecting on the performance of the module and identifying actions for the current academic year which are informed by this pre-populated data and other sources of evidence.”

The course enhancement plans are also pre-populated with NSS data, Kingston student survey data and other metrics, meaning that course leaders can then develop action plans citing the evidence used including the individual module enhancement plans. In this way the University uses student feedback and other key metrics to address issues such as student retention and to ensure all students achieve their full potential. Dr Linsey added: “Our original objectives through the Blue MEQ project were to create a culture of continuous improvement supported by analytics, a consistent approach embedded in quality assurance and evaluation processes, and effectively engage students throughout the curriculum – closing the feedback loop and valuing the student voice. As a lead indicator for our institutional teaching quality KPI, the value we have had from Explorance has been huge.”

“As a lead indicator for our institutional teaching quality KPI, the value we have had from Explorance has been huge”

Dr Tim Linsey, Head of Academic Systems & Evaluation


BlueCourse evaluationsEducational experienceHigher educationStudent Journey AnalyticsSurveys

Automate your Course evaluations with best-in-class software.

Stay connected
with the latest products, services, and industry news.